Pétition pour un vrai métier d’AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire ).

7 février 2011

Mobilisations

L’aide des AVS ( auxiliaires de vie scolaire) est précieuse voire indispensable pour l’intégration des enfants handicapés à l’école . Au départ une formation était même prévue et ils devaient être directement recrutés par les Inspections Académiques. Cette pétition me paraît très importante.

Pétition pour un vrai métier d’AVS = auxiliaire de vie  scolaire : Ces personnes encadrent , accompagnent et soutiennent  un enfant handicapé dans son cursus scolaire. Elles ne sont aujourd’hui que des contrats aidés : vous êtes AVS un an, deux ans au maxi, puis vous retournez sur le marché de l’emploi et on embauche une nouvelle personne alors que vous êtes déjà formé(e) et que ces postes ne disparaîtront jamais de toute façon (à moins de ne plus scolariser les enfants handicapés !)

Cette pétition est à faire circuler au maximum car il faut 50000 signatures pour la présenter au Parlement Européen et on en est à 34 000 et des brouettes … elle est d’autant plus utile que le ministère de l’Education nationale envisage justement de supprimer ou fortement réduire le budget réservé aux AVS : Conséquence : les enfants handicapés n’auront plus comme seul soutien scolaire que celui de leurs (ou de leur) parent(s).

Alors signez  ici.

si ce n’est déjà fait et diffusez à fond SVP !!

( Copie de message ).

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

7 Réponses à “Pétition pour un vrai métier d’AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire ).”

  1. Michel-B R Dit :

    Nous en sommes à 60 000 signatures, les démarches de formalisation de la requête auprès du conseil de l’europe sont en cours, mais plus le nombre de signataires sera important plus la pétition aura de « poids »

  2. MERCIER Danielle Dit :

    Je suis également AVS dans le Lot.
    J’apprends aujourd’hui que mon contrat qui a été signé
    en juin 2010 ne sera pas renouvelé.
    Je me sens trahie car j’ai suivi une formation.
    J’apprends également que d’autres AVS seront embauchées
    pour me remplacer ainsi que mes collègues.
    J’ai 57 ans, et il avait été dit que les contrats des
    « séniors » seraient renouvelés.
    J’ai cru comprendre que les futurs contrats AVS seraient
    signés pour 6 mois.

    Qu’en pense les parents d’enfants handicapés ?

  3. npamanosque Dit :

    Bonsoir Danielle,

    Les parents d’enfants handicapés, je n’en connais pas personnellement, mais nous avons eu le cas tout récemment ici d’une AVS sur Manosque qui a vécu la même situation que toi et qui a choisi de ne pas baisser les bras, avec le soutien de plusieurs de ses collègues, des enseignants, des parents, en médiatisant ce nouveau  » drame ordinaire  » du chômage contre tout bon sens et en dépit de l’intérêt évident de l’enfant. Elle a contacté des associations, et un collectif que nous venions de mettre en place tout récemment sur Manosque, les acteurs du mouvement social de Manosque, et une  » opération  » a eu lieu devant l’école où elle travaille du coup toujours actuellement, avec distribution de tracts à la sortie de l’école et présence nombreuse de soutiens à sa cause. La victoire est partielle, elle pourra finir l’année scolaire auprès de l’enfant qu’elle accompagne depuis plusieurs mois. Ensuite ?! Et bien il faut continuer à se battre, à lutter pour non plus seulement essayer de préserver nos acquis mais avancer et gagner du terrain dans les innombrables luttes sociales à mener. Pas évident Danielle, je sais. Je suis moi-même aide à domicile, je ne connais pas le même problème , mais je connais les problèmes aussi. Nous sommes de plus en plus nombreux à vivre chacun de notre côté les mêmes situations abjectes avec des divergences dans la forme, et tant de similitudes dans le fond. Je crois que la seule solution c’est le refus, et la lutte dans l’unité. Il faudra bien que nous décidions tous de faire front ensemble. Les chômeurs, les travailleurs, les précaires…nous sommes tous concernés.
    Je comprends ton sentiment de trahison. Qu’il te donne la force de trouver les contacts, les soutiens, l’énergie, qui pourront t’aider à mener à bien la lutte. Syndicats, collectifs, tu peux aussi essayer de contacter des militants anticapitalistes dans ta région pour leur demander de t’aider à médiatiser la précarisation de votre emploi et organiser un mouvement protestataire. Et puis la presse…
    Puisque vous êtes plusieurs dans ce cas de figure, unissez-vous. Le soutien alentour, vous l’aurez. Pas de doute.
    Tiens moi au courant si tu veux bien, et bon courage surtout.

    Brigitte.

  4. desroches Dit :

    effectivement avs devrait devenir un vrai métier au lieu de prendre des personnes pour 6mois embaucher des personnes competentes a temps plein et qui en veulent au lieu de remplacer tout les 4 matin et de laisser certaines personnes aux chomage alors qu’elle veulent travailler.

  5. mallet Dit :

    les enfants en difficultés ont besoin de leur avs autant pour le travail que pour le soutien cela aide beaucoup les parents parfois des enfants n’ont pas d’avs pendant des mois inadmissible

  6. Brot Jean Dit :

    Je suis AVSI depuis 1 an et je désire la professionnalisation ainsi que la pérennité de cette fonction tellement utile, mais pour l’instant dangereusement précaire. Insupportable même !

    J’habite St Hippolyte du Fort dans la Gard (30)

  7. Mme chaufour Helene Dit :

    Madame, Monsieur,
    Je suis à la recherche active d’un emploi. Je voudrais postuler pour un poste d’AVS Dans les departements du 04.13.84. Pouvez m’indiquer ou je doit m’adresser pou cela.
    Merci

Laisser un commentaire

"كُن... |
ALLIANCE POUR LA NORMANDIE |
degaulois.justice.fr |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Regard cubain
| BOUM ! BOUM !
| Soutenons le FUDEC